Import d’un véhicule vers/depuis La Réunion et réglementation
Départ : Domicile ou port le plus proche
Arrivée : Port de la Pointe des Galets
Délai en mer : 15 à 30 jours
Fréquence : Hebdomadaire
Vous êtes nouveau résident à la Réunion et souhaitez savoir comment y importer votre véhicule ?
Vous êtes rentré en métropole sans votre véhicule et désirez désormais le rapatrier sur le continent ? Quoi qu’il en soit, vous aimeriez sans doute vous renseigner sur les démarches à réaliser et les potentiels droits de douane desquels vous acquitter. Rassurez-vous : nous détaillons pour vous les informations à retenir.
Import d’un véhicule à La Réunion : que dit la loi ?
Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vous pouvez avoir besoin d’importer un véhicule vers/depuis La Réunion. La première et la plus courante, c’est le déménagement. Vous souhaitez alors ramener votre véhicule avec vous : c’est bien normal. La deuxième, c’est l’activité professionnelle. Peut-être avez-vous besoin d’importer fréquemment des véhicules vers/depuis la France d’Outre-mer.
Dans tous les cas, l’import d’un véhicule vers La Réunion est soumis à une législation et à une taxation spécifique. Vous devrez remplir une déclaration d’importation et joindre un ensemble de documents : carte grise, certificat de situation administrative, attestation sur l’honneur, avis de mutation…
Importer un véhicule vers La Réunion, c’est aussi s’acquitter des taxes suivantes auprès du service des douanes :
- La TVA à 8,5 %, sauf pour les véhicules utilitaires. Attention : si vous avez acheté votre véhicule TTC, la douane ne remboursera pas la TVA métropolitaine.
- La taxe d’octroi de mer, déterminée en fonction du gabarit de votre véhicule : longueur, hauteur, poids. La longueur constitue le critère le plus déterminant, notamment pour les véhicules professionnels de type camion ou remorque. Notons que pour ces derniers, l’Octroi de mer est fixe : 4 % de la valeur hors taxe du véhicule. Si vous importez un véhicule de tourisme, le taux évolue entre 4 % (véhicules électriques) et 34 %.
- L’octroi de mer régional, fixe. Pour l’île de La Réunion, ce taux est de 2,5 %. Vous êtes exonéré de cette taxe si votre véhicule est électrique.
- Les droits de port s’élevant à 65.8688 €/tonne pour les voitures et 36.3779 €/tonne pour les motos.
Vous l’aurez compris : il n’est pas forcément rentable d’importer un véhicule vers/depuis La Réunion. Tout dépend finalement de l’origine de votre véhicule, de sa cylindrée et de votre contexte personnel (déménagement…). Si vous souhaitez tout de même choisir cette option, n’hésitez pas à contacter l’un de nos conseillers Long Cours.
Lors de votre demande de devis, nous vous informons sur le coût global de l’importation. Nous nous chargeons ensuite pour vous de l’acheminement de votre véhicule taxable ainsi que de l’ensemble des démarches administratives associées. Il ne vous suffira plus qu’à réceptionner votre moto, voiture ou camion à destination !
Import d’un véhicule à La Réunion : comment payer moins cher ?
Les taux précédents peuvent parfois faire peur… Heureusement, il est possible de bénéficier d’une franchise des droits et taxes – hors droits de port – dans les cas suivants.
Votre véhicule est déclaré dans la liste des effets personnels importés dans le cadre d’un déménagement. Il a déjà roulé et vous le possédez depuis plus de 6 mois. Enfin, son usage reste exclusivement personnel et non professionnel.
L’import d’un véhicule spécialement aménagé pour le transport des personnes handicapées peut également être exonéré, sous réserve du respect de quelques conditions cumulatives (justifier de son handicap et de l’installation d’équipements spécifiques…).
Attention : Durant les 12 mois suivant son importation, vous ne pourrez ni louer, ni prêter, ni vendre votre véhicule à un tiers.
Comment se passe le transport des mes biens ?
De la demande de devis à l'arrivée au port, découvrez les différentes étapes pour un transport en toute sérénité.
Découvrir